Naked Cow: couverture en cuir Cherry Ice

Laissez moi vous présenter ma vache, celle qui m’accompagne au quotidien dans mes différentes tâches, m’aide à m’organiser et à garder ce que je souhaite apprendre. Cette vache a traversé la moitié de la planète pour faire partie du cheptel de mes couvertures de cuir préférées. La voici, dans la teinte « Cherry Ice », provenant de « Naked Cow » et attendant de vous dévoiler ses secrets.
travellers-notebook-001

Ainsi que vous pouvez le constater à l’état de la couverture, ma vache n’est pas arrivée hier… cela fait maintenant six mois qu’elle me tient compagnie dans tous mes déplacements. Elle a souffert d’une attaque royale (encre Kensington Blue de Diamine pour ne pas la citer), de reniflages intempestifs, de nombreux voyages dans des contrées plus ou moins humides, d’un nombre d’ouvertures et de fermetures incalculable… et la voici tout de même prête à être dévoilée humblement!

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore le principe de ces couvertures en cuir je vous renvoie vers ces deux articles, le premier présente le modèle originale de Midori, le second, les tentatives de copie personnelles.

Qui est derrière Naked Cow?

Un ancien aviateur, devenu artisan passionné a créé son atelier de couvertures en cuir à Taiwan et qui propose ses créations sur le site en ligne Etsy. Joseph (alias Joey) tient une page Facebook pour rester proche de ses clients, il y poste des informations sur ses recherches de cuir, sur les mises à jour des nouvelles collections et répond aux questions de tous. L’usage de l’anglais y est obligatoire, toutefois, pour ceux qui n’auraient que des fondamentaux, les images postées par les clients heureux de leurs créations parlent d’elles-mêmes. La communauté est vraiment active et s’implique facilement dans les demandes des uns et des autres.

Joey (pour ses fans donc) est un ardent utilisateur des carnets de cuir, c’est dans cette optique qu’il crée ces couvertures, qu’il invente de nouveaux designs. Il n’hésite pas à rajouter de nouveaux systèmes pour tenir les stylos, pour maintenir les carnets ouverts, des poches aux designs originaux aptes à porter ce que vous souhaitez, des rabats pour ne pas écrire à cheval sur les poches, sur le porte stylo, sur les élastiques, … La taille des couvertures ne connaît aucune limite de personnalisation et de nouveaux formats voient sans cesse le jour!

Naked Cow Cherry Ice

Je vous recommande aussi la chaîne YouTube de Naked Cow où les différents types de cuir sont présentés, leurs spécificités, leur résistance aux griffures, coups et chocs, etc. Les nouveautés sont aussi diffusées via ce media. Tant qu’à être sur YouTube vous pouvez aussi jeter un coup d’œil aux avis des utilisateurs qui se sont filmés en train de réceptionner leurs colis (premières impressions) ou qui proposent un compte-rendu de l’expérience avec leur cahier.

Je ne vais pas parler prix dans cet article, vous allez découvrir que tout est personnalisable et qu’il est globalement impossible de vous donner une échelle de tarifs, le prix d’un carnet pouvant passer de 35€ à pratiquement 200€ suivant sa taille et vos choix.

Spécificités de ces couvertures Naked Cow

Vous me connaissez suffisamment pour savoir que je vais commencer par vous décrire l’odeur de ce cuir. C’est une odeur, ce qui me surprend à chaque fois, bien différente de celle des autres couvertures de cuir. L’odeur est plus discrète, plus délicate aussi d’une certaine façon. Quand vous ouvrez ou manipulez la couverture, vous ne la sentez presque pas, par contre en se rapprochant d’elle ou en sentant vos mains après, vous avez la surprise de ce léger parfum. C’est un cuir discret, moins fauve que les autres références, à l’élégance agréable.

Commençons par des commentaires sur le cuir, puisque nous avons déjà présenté l’odeur, avant de poursuivre avec les options que j’ai choisies.

Joseph Deldongo propose des cuirs soit teints par des maîtres soit par ses soins, auquel cas deux choix de cuir sont proposé: grainé et souple ou lisse et semi-souple. Je souhaitais une certaine rigidité pour pouvoir écrire sur tous les supports, j’ai donc opté pour le second choix. J’ai longuement hésité dans la mesure où les avis sont vraiment enthousiastes en ce qui concerne la première option.

Naked Cow Cherry Ice

Et côté couleur? J’ai longuement hésité, notamment avec le Sea Glass, qui me faisait de l’œil notamment du fait que le cuir est teint par un maître italien, et que sa couleur se rapproche fortement de ma préférée… Puis, je me suis dit que j’allais trouver un compagnon de teinte pour mon Sapporo de Sailor qui est Framboise (officiellement). Sans parler du fait qu’un de mes parfums préféré est amarena, je ne trahissais ainsi pas trop l’Italie.

Naked Cow Cherry Ice

Pour vous donner une meilleur idée de sa teinte, je l’ai entourée d’objets aux tons très proches. Le plus ressemblant, pour vous donner une idée, est la couleur du carnet Rhodia. Leur couleur d’ensemble est très proche, le Rhodia tire un peu plus sur l’orangé là où le cuir de Cherry Ice est davantage framboise. La couverture offre donc cette teinte unie, mais en y regardant de plus près on note des variations entre deux teintes, ce framboise et une couleur plus soutenue qui apparaît en pointillés comme sur une oeuvre impressionniste. Le travail de teinture est effectué aussi bien sur la surface externe du cuir qu’à l’intérieur, heureusement il met joliment en valeur la qualité du cuir, son grain, ses marques et ses spécificités.

Après six mois d’utilisation donc, dans des conditions si peu casanières, la couleur a évolué. Elle est passée de framboise à un cerise griotte et je pense que cette teinte cerise va continuer de foncer jusqu’à prendre la teinte du fruit avant d’être cueilli. L’apparence générale a peu évolué, le cuir marque assez peu en comparaison de ce qu’il subit et offre toujours cet aspect glacé dont fait mention le nom de la couleur « cherry ice ».

Au toucher le cuir se montre effectivement très lisse. Son contact est extrêmement agréable en surface, doux aussi, un peu pelucheux à l’intérieur. Les mains recherchent volontiers son contact de façon inconsciente et s’y attardent. J’émettrai juste un bémol concernant le toucher des poches ajoutées, face interne, dont le contact est plus rugueux et ne commence que très légèrement à s’adoucir avec le temps. J’aimerais avoir l’occasion de me faire une idée de la textures grainée, que j’imagine encore plus intéressante à caresser grâce au relief. Ici, il me reste comme un regret, un manque de prise sur cette surface si lisse, …

A défaut d’avoir suivi les avis clients en ce qui concerne le choix du cuir, je me suis tournée vers les très nombreux témoignages et critiques pour choisir quelques options très appréciées auprès de Naked Cow. Les customisations offertes par Naked Cow sont parmi les plus nombreuses d’Etsy. Les idées jaillissent sans cesse dans la tête du propriétaire, la dernière innovation consiste dans la fermeture magnétique (à la place de l’élastique), de poches aux formats originaux, de nouvelles configurations (pour les artistes ou pour accueillir un carnet Hobonichi), etc

Naked Cow Cherry Ice

La première des personnalisations consiste à choisir la couleur des élastiques et de la couture. 23 choix sont possibles pour la couleur des coutures, 18 pour les élastiques. Je n’ai fait que peu preuve d’originalité en choisissant un ensemble homogène. Je me suis dit qu’il serait plus simple de jouer ultérieurement sur la couleur de l’élastique externe si les coutures étaient de la même teinte que la couverture et que les élastiques internes que l’on aperçoit en haut et en bas de la tranche extérieure.

Choisir un porte stylo sur votre couverture suppose par exemple que le cuir soit coupé deux centimètres plus large afin de ne pas subir à l’écriture la montagne créée par ce surplus de matière. Cela explique le tarif pratiqué pour cet ajout. Cet ajout de deux centimètres à votre couverture est à prendre en compte si vous êtes dans une optique de légèreté et de portabilité. Sur la qualité de ce porte stylo, j’ai peu de commentaires à faire, c’est bien pensé, le cuir est tout aussi agréable que celui de la couverture, la largeur conviendra à la majorité des stylo-plumes, sera trop large pour un crayon fin, sauf s’il possède une barrette pour le coincer.

J’ai aussi ajouté l’option poches « envelope » et « flottante » pour les deux côtés! Cela permet d’écrire directement sur la couverture quand je suis à mon bureau, ou alors de rajouter l’épaisseur des poches pour offrir un support plus ferme quand je suis en vadrouille. Les poches permettent de glisser toutes sortes de documents, des cartes de visite aux notes, aux courriers, cartes postales, etc. Je n’ai jamais perdu le moindre papier en les utilisant. Pour réaliser ces poches, Naked Cow fait suivre un traitement particulier au cuir, de ce que j’ai compris, il l’écrase pour obtenir l’épaisseur la plus minime possible. Ces poches offrent pas moins de trois espaces de rangement, ce qui signifie 4 épaisseurs de cuir. Au final, ces quatre épaisseurs ne s’avèrent pas plus larges que la couverture. Ce qui à plat est particulièrement confortable: le poignet reste toujours à la même hauteur et bénéficie de la surface douce à l’intérieur.

La troisième option choisie consistait dans l’ajout des élastiques internes. A dire vrai, ils ont surtout une fonction décorative dans mon cas, mes carnets tenant ouverts sous le poids de mes mains quand j’écris ou que je feuillette. Pour ceux qui n’écrivent pas d’une traite ou qui se livrent à des activités artistiques c’est le type d’option qui peut radicalement changer le confort d’utilisation.  Le choix de couleur de ces élastiques est énorme, que ce soit dans l’uni ou les motifs.

Mon avis sur ma couverture Naked Cow

Globalement je suis très satisfaite de mon achat. Maintenant que je connais mieux l’entreprise et de quoi elle est capable, je ne commanderais pas cette version si c’était à refaire. Je trouve que le carnet dans son ensemble est particulièrement bien réalisé, je vais m’attarder un peu sur ce point d’abord, il mérite d’être souligné et félicité. Ensuite, pour votre information je vous dirai ce que je changerais si c’était à refaire.

travellers-notebook-008

Qualité des finitions

De toutes mes couvertures en cuir, c’est Naked Cow qui offre la meilleure qualité d’élastiques, qu’ils soient internes ou externes (d’ailleurs ce sont les mêmes qui sont utilisés). Vu la fréquence à laquelle ils sont utilisés, c’est un point important. Ce souci de l’utilisateur se ressent dans chaque ajout, dans chaque finition.

La couture est d’une régularité exemplaire que ce soit sur la couverture qu’au niveau de chaque poche. Chaque élément est fermement attaché (les élastiques proposés en ajouts -collés et cousus- tout comme les poches, le porte-stylo, …) et montre une volonté d’offrir un produit résistant qui accompagnera son possesseur toute sa vie. Les angles sont agréablement arrondis, les bordures sont bien finies et les élastiques parfaitement ajustés. Il n’est pas possible de trouver de défauts à ma couverture, qui en plus est livrée avec un carnet pour commencer immédiatement à s’en servir.  Histoire de trouver un défaut… disons que Naked Cow a oublié d’inclure à ma commande les élastiques supplémentaires que j’avais commandés pour modifier l’apparence extérieure de ma couverture. Au prix de l’élastique, je n’ai pas jugé bon de faire un scandale!

Emballage, expédition

Je n’ai eu à attendre qu’un peu plus d’un mois (disons cinq grosses semaines) pour recevoir ma couverture. Entre le temps de création -je rappelle la customization est nécessaire- et d’envoi, le délai s’est avéré très court pour ce type de commande. Toutes les créations sont réalisées sur commande, il est donc normal de patienter le temps que le cuir soit teint, les coutures réalisées, la couverture soit réalisée, …

La couverture est livrée dans un emballage soigné, avec quelques attentions… je n’en dis pas plus pour que vous ayez la surprise à la réception de la commande. Disons que le service client est très attentionné!

Si c’était à refaire…

Je confesse que j’ai mis du temps à utiliser le carnet au départ. D’une part par peur de l’abîmer, d’autre part parce que je ne m’attendais pas à une telle épaisseur et largeur. Vous n’avez aucune inquiétude à avoir, vos carnets seront toujours à l’abri dans votre couverture. Cela en fait un carnet difficile à jeter dans un sac à main pour une petite balade ou à avoir toujours sur soi.

Du coup, à la réflexion je me dis que je n’aurais pas besoin de tous ces ajouts (poches et porte-stylo) qui apportent beaucoup de cuir en plus et de poids pour avoir une option vraiment nomade. Depuis que j’ai reçu quelques autres modèles, cette couverture est devenue purement professionnelle et reste la majeure partie du temps sur mon bureau ou en vadrouille sur de longs déplacements. Ce qui est dommage, puisque sa vocation première est la mobilité « Travellers’notebook » rappellons-le!

———————————————————-

C’est avec plaisir que je vous ai présenté cette couverture dans son cuir cerise, si vous avez des questions sur la confection, des interrogations avant de passer commande, une curiosité qui persiste, n’hésitez pas à laisser un commentaire! Je me fais toujours un plaisir de répondre à chacun ci-dessous.

Laisser un commentaire