Arledrop: abonnement de février 2017

Suite à l’abonnement arrêté aux échantillons d’encre de The Goulet Pens, j’ai trouvé un remplaçant européen pour continuer à tester des encres inconnues. Je vous décris immédiatement le site, le processus et surtout le contenu des échantillons du mois de février. Pour ceux qui connaissaient déjà l’abonnement de The Goulet Pens, vous ne serez pas surpris, pour les autres, j’entre dans les détails! Commençons par une photo du contenu de l’enveloppe:

Abonnement février Alepo

Arlepo, qui est-ce? en quoi consiste l’Arledrop?

Non, il ne s’agit ni d’une nouvelle danse ni d’un nouveau bonbon acidulé… Une entreprise espagnole propose de vendre des encriers et encres de plusieurs fournisseurs, mais surtout un abonnement à des échantillons appelé Arledrop qui existe depuis mars 2016.

Le tarif: 12,80 frais de port inclus pour cinq échantillons de 2 millilitre. Les frais de port sont mentionnés comme gratuit sur le site. Sur l’enveloppe j’ai pu voir qu’il y en avait pour un peu plus de 4,50€… Je trouve donc le tarif global très raisonnable. Pour les plus impatients, sachez que l’abonnement arrive en moins de cinq jours ouvrés dans votre boîte aux lettres. C’est certain, l’Espagne est tout de même plus proche que les Etats-Unis! Je n’ai pas eu à faire au service client mais on m’en a dit un grand bien.

Qu’en est-il de l’aspect pratique de ces tubes d’échantillon? J’étais partagée entre leur circonférence réduite et le fait qu’ils étaient assez remplis. En fait à l’usage j’ai constaté que tous mes stylos-plume pouvaient plonger le bec le premier dans la fiole, même le Visconti, donc pas d’inquiétude de ce côté là. Je pense du coup, qu’à l’usage il sera plus aisé de remplir ainsi les stylos puisque que le conduit reste plus facilement immergé que dans des tubes plus larges.

 

Encres proposées dans l’Arledrop de février 2017

Ce sont pas moins de cinq échantillons qui font partie de cet abonnement du mois de février:

  • Private Reserve en Sonic Blue
  • Diamine en Orange
  • Lamy en Red
  • De Atramentis en Bamboo Green
  • Diamine en Chocolate Brown
  • et… Diamine en Eclipse, échantillon que j’ai reçu en plus (Muchas gracias Arlepo por esto regalo, me encantan esta color y las caracteristicas de esta tinta!)

Que dire déjà de cette sélection? Par rapport à The Goulet Pen, le choix des couleurs ne semblent pas gouverner par un motif ou par un thème. Sur les cinq échantillons proposés, deux viennent de la même marque: Diamine dans une teinte relativement connue et une autre plus originale car plus délicate à utiliser au quotidien. Les trois autres échantillons proviennent de marques aussi variées que Lamy, De Atramentis et Private Reserve. Je ne me plains absolument pas de cette sélection qui propose trois marques que j’apprécie particulièrement pour leur pigmentation et leurs flux généreux (dans l’ordre: De Atramentis, Diamine et en troisième Private Reserve).

Arledrop abonnement février 2017

PS: l’encre utilisée pour écrire sur la page de gauche du Webnotebook de Rhodia ligné est Ancient Copper de Diamine, un énorme coup de cœur dont je ne me lasse décidément pas! Mais qui n’a rien à avoir avec la sélection actuelle.

Avis sur ces encres de l’Arledrop

J’ai effectué les tests sur deux de mes papiers préférés: le papier Tomoe River des carnets Midori et le Webnotebook de Rhodia. Cela m’a permis de réaliser les différences entre les papiers blancs de Tomoe River et crème/jaune de Rhodia. Pour compléter les tests, j’ai utilisé au minimum deux stylos-plume: le Van Gogh de Visconti et le Decimo de Pilot. J’ai aussi complété les tests avec deux autres plumes moyennes que je reviens très vite vous présenter.

Malheureusement pour Lamy « Red », elle passe après de nombreuses autres encres rouges, notamment pour certaines que j’aime tout particulièrement en ce moment (je vous reparle très vite de Burnt Sienna de Diamine et surtout de Dante Alighieri de De Atramentis!). C’est un joli rouge mais qui manque un peu de pigmentation. C’est un rouge assez vif, possédant des tonalités orangées, qui offre je ne sais comment ce ressenti un peu aqueux sur le papier. Un bon classique orangé sans trop d’originalité et qui peut être intéressant pour corriger des copies par exemple.

Je vous présente ensuite deux encres froides de la sélection: la Sonic Blue de Private Reserve puis la Bamboo Green de De Atramentis. Ce sont deux belles découvertes, sur lesquelles j’aurai pu m’arrêter et en commander moi-même des échantillons pour les tester. La Sonic Blue est malheureusement un peu triste et sans réelle originalité à mes yeux. Ses qualités sont indéniables et j’y retrouve ce qui fait le fort de la maison Private Reserve. Elle a de jolis reflets (comme en fait chacune des encres de cette sélection, comme si cela en était le thème caché!) qui ne lui retire pas cette certaine nostalgie. La Bamboo Green de De Atramentis ne détrônera absolument pas la Jane Austen de la même marque qui est une magnifique encre verte gaie et très profonde, un vert soutenu assez bleu (une sorte de vert sapin tirant sur le bleu). J’ai du mal à trouver autant de qualité à ce vert, pourtant original et avec des effets de clair/obscur assez impressionnants. En fait ces deux marques, que je retrouve avec plaisir, proposent à mon goût des teintes plus originales et plus profondes que je préfère.

Passons aux trois dernières, les trois Diamine donc, et pour un peu de fantaisie, nous attaquerons avec la plus originale: Orange de Diamine. C’est bien une encre Diamine, elle est tellement fluide et si pigmentée. Je retrouve ce ton orangé qui fait le succès de nombreuses teintes de cette marque anglaise. Il s’agit d’une encre très réussie avec peu de sous-tons distincts mais qui se plaît à offrir de belles variations suivant son débit. Une réussite pour ceux qui recherchent un orange parfaitement pigmenté et un débit sans retenue.

Chocolate Brown de Diamine, ce nom n’est pas volé tellement l’encre s’avère gourmande et ses effets d’une richesse remarquable! C’est la teinte à réserver aux plus gourmands, aux amateurs de grands crus bien corsés, à ceux qui aiment les goûts soutenus. Ses caractéristiques en termes de débit ou de sous-tons sont exactement les mêmes que celles d’Orange. Au point que j’en aurai bien fait des mélanges pour voir si je pouvais créer d’autres teintes…

La belle découverte de cet abonnement est l’Eclipse de Diamine, ça tombe bien c’est en plus l’échantillon cadeau! J’apprécie ses sous-tons foncés qui tirent sur le mauve tout en mettant en avant un gris assez profond. Le débit est particulièrement généreux, ce qui offre en plus des effets intéressants bien que suffisamment discrets pour que l’encre utilisée soit adéquate dans un contexte professionnel.

——————————————————————————

Alors pour le prix de 12,80€, est-ce intéressant? Ramené au prix d’un encrier et de son encre, pas forcément. Vous pouvez par exemple avoir deux teintes différentes d’encre Diamine de 30ml pour ce montant. Mais si vous êtes curieux, ou alors que vous testez des teintes en sachant que vous n’avez pas besoin de plusieurs millilitres de cette teinte, ce système est relativement attrayant. Le plus grand intérêt pour moi est certainement de choisir avec certitude les encres qui me suivront ensuite pendant plusieurs mois en grand format.

Je suis absolument ravie de la sélection et d’avoir trouvé un abonnement qui me convient autant. Je reviens rapidement avec la sélection du mois de mars! Et vous, avez-vous fait de belles découvertes d’encre récemment? Quelles sont les maisons créatrices d’encres que vous préférez? Quelles encres de cette sélection aimeriez-vous tester?

2 Comments

  1. Répondre

    Je suis assez tentée par ce type d’abonnement qui permet de découvrir de belles choses ! Le fait qu’il soit européen me séduit vraiment !

    • Répondre

      Je suis vraiment contente de cette première tentative. Je regrette juste l’absence de « menu » et de thématique générale. Ce qui est intéressant est de voir sur leur site ce qui composait les envois précédents.

Laisser un commentaire