Quel papier/carnet Midori je préfère?

Je vous en parle depuis longtemps, vous l’avez longuement attendu, voici l’article sur le carnet Midori que je préfère! Je rentre en détail sur les atouts de ce papier si particulier et sur le plaisir d’écriture qu’il génère. Car ce papier est très original dans son épaisseur, les sensations qu’il procure, son concept nomade et léger et ses caractéristiques qui en font le candidat idéal pour se promener avec vous et votre plume! C’est un tel régal que c’est celui que je privilégie dans toutes mes couvertures aux tailles standards.

Saura-t-il vous convaincre?

Carnet Midori 013

 

Un carnet Midori? Oui, mais lequel

L’entreprise que nous allons appeler Midori dans cet article (pour plus d’informations je vous laisse vous référer à cet article) est surtout connu pour sa commercialisation des couvertures de cuir. Elle a promu un système qui est celui de la couverture recyclable dans laquelle vous pouvez glisser des carnets interchangeables, retirer ceux complétés et en remettre des nouveaux, … Ce type d’approche génère un business tourné vers la vente première de l’outil puis de ses consommables. Ici les consommables sont les carnets, règles, post-ils, élastiques, décorations, …

Vous pouvez donc imaginer que le choix proposé en carnets se révèle pléthorique pour répondre à toutes les demandes. Depuis le papier quadrillé, jusqu’à celui pour les aquarelles, le kraft … De tous, celui que je préfère est celui numéroté 013 dans la gamme de taille classique (un signe sûrement!) et 005 dans la taille passeport. Leur deuxième prénom est « lightweight » ce qui lui convient parfaitement. Car pour le poids d’un carnet classique vous avez jusqu’à deux fois plus de feuilles (128 pages) dans une seul et même carnet. La différence s’explique par l’épaisseur biblique du papier. Ce papier est d’une légèreté somme toute incroyable.

Carnet Midori 013

 

Spécificités de ce carnet Midori 013:

Transporter autant de feuilles dans un poids si contenu est exceptionnel. Ce papier est tout d’abord fascinant sous cet aspect. D’autant que la fonction première du concept et des couvertures en cuir en particulier est de faciliter les déplacements et la prise de notes.

Ne nous arrêtons pas là car ses autres avantages sont nombreux.

Tout d’abord, vous pouvez constater que quelle que soit la largeur de la plume, jamais l’encre ne file. Ce papier légèrement glacé ne permet aucune « incontinence » de l’encre. Et malgré le toucher presque glacé de la page, je n’ai jamais eu l’impression de « déraper » avec mes plumes japonaises. J’ai déjà écrit (et dit à de nombreuses reprises) que son contact est tellement doux qu’on souhaiterait y poser la tête le temps d’une courte sieste…

Un autre de ses atouts est sa teinte. Ce papier est blanc, très légèrement crème. Du coup, vous n’avez pas la tristesse que certains papiers bleutés ou grisés peuvent apporter et vous bénéficiez de tous les avantages du blanc: en particulier le rendu de l’encre. J’ai sélectionné pour les photos des pages où j’ai rédigé de plusieurs couleurs pour vous donner une idée de l’intensité avec laquelle elles apparaissent sur le papier. Rien à redire, le résultat est vibrant! D’ailleurs, vous l’aurez remarqué c’est un des papiers que je préfère pour tester les encres. C’est celui qui leur rend le plus justice.

Carnet Midori 013

Un autre avantage de ce carnet Midori est le fait qu’il soit cousu. Du coup, il ne rencontre aucune difficulté à tenir ouvert.

Un autre avantage de ce carnet est sa transparence: il est aisé d’assister votre écriture d’une grille que vous percevrez en transparence. Cela vous assurera d’écrire droit si vous rencontrez des difficultés à cet exercice. L’atout étant de ne pas être gêné à la relecture ou à la consultation du carnet pour des lignes ou des grilles. L’effet épuré du carnet est véritablement agréable.

Carnet Midori 013

Concernant le prix? Vous le trouvez sur Amazon pour 5,90€. Personnellement, j’achète mes recharges sur la boutique en ligne Misc. En vous inscrivant à leur newsletter vous pouvez bénéficier de moins 10% sur votre commande. Dans le colis que vous recevez, vous avez généralement un coupon vous proposant une réduction sur l’achat suivant, avant une date donnée qui vous offre amplement le temps de programmer la livraison suivante!

Et me demanderez vous quels sont les inconvénients de ce carnet Midori?

Certains avantages amènent à faire des concessions et la première, vous l’aurez constaté sur les photos qui le mettent bien plus en exergue que la réalité: vous avez de la transparence. Autrement dit, vous pouvez distinguer la couleur dans laquelle vous avez écrit sur les pages précédentes et suivantes. C’est clairement le pendant de la finesse des pages. Pourtant, en dépit de la finesse, jamais vous ne verrez que l’encre a transpercé le papier. C’est juste un phénomène d’ombre et non de mauvaise tenue du papier ou d’encre trop abondante. Autre point: malgré ce défaut, je n’ai jamais eu de mal à me relire, quelle que soit la couleur de l’encre utilisée.

Carnet Midori 013

Le second point négatif, toujours dû à la formulation particulière du papier est le temps de séchage. Vous imaginez bien que sur un papier qui n’absorbe pas du tout l’encre, celle-ci met plus de temps à sécher. Il faudra donc vous montrer un peu plus patient qu’avec les autres carnets, mais pour le rendu proposé, cela en vaut vraiment la peine. Sinon, un bon buvard pourra toujours faire l’affaire et régler vos problèmes de patience.

Et à part cela rien, il faut dire que comme il est devenu mon papier préféré, j’ai dû mal à lui trouver de véritables défauts. Et que pour le dernier ci-dessus, il a fallu que je me livre à une session de brain storming pour le trouver!

Oui, je m’amuse à personnaliser les couvertures de mes carnets Midori: que ce soit avec de l’aquarelle ou avec des citations, des autocollants, … Cela me permet de les identifier plus rapidement, notamment après usage: ceux qui me servent au travail, ceux pour mes méditations, ceux pour les formations, …

Carnet Midori 013

Pour les adeptes du papier japonais Tomoe River (japonais comme son nom l’indique…) vous trouverez dans ce carnet Midori 013 (grande taille ou 005 taille passeport) toutes les joies du fameux papier léger. Ces carnets sont réalisés en Japon, j’admire la praticité de l’emballage qui permet de conserver les carnets à l’abri avant de les entamer et leur régularité dans la qualité. C’est avec une confiance aveugle que je rachète les recharges et un plaisir sans cesse renouvelé que je rouvre mes carnets et dégaine mes plumes.

Quel est votre papier et carnet Midori préféré? Aimez-vous les papiers à la finesse biblique? Quelles sont les stylos ou plume que vous préférez utiliser dessus? Je vous attends en commentaire!

 

6 Comments

  1. Répondre

    Moi qui justement louche sur un traveller’s… cela me pousse à craquer 😉 Il faut encore que je réfléchisse quels carnets essayer, cet article va m’aider justement… Une chose est sûre : je suis impatiente de tester ce papier !

    • Répondre

      C’est sur que rien que pour ce papier, cela donne envie de se limiter aux deux tailles officielles proposées par Midori. Pour les autres tailles, il faut se tourner vers Etsy, de nombreuses boutiques proposent des carnets en papier Tomoe River de différents grammages. Pratiques pour les tailles B6 slim, personnelles et autres!

  2. Répondre

    Bonjour, je découvre les midori et je cherchais la différence entre les différents grammage sur pour orienter mon choix. Ma question reste en suspens mais votre écriture très poétique et votre amour pour ce papier biblique m’a convaincue d’essayer. Merci, donc.

    • Répondre

      Bonjour Elle, merci pour le commentaire.
      Concernant les différents grammages, cela varie beaucoup entre les différents types de papier, du kraft jusqu’à ce papier biblique. Savez-vous quel type de papier vous recherchez? Quelque sont vos attentes: grammage mais aussi couleur du papier, vierge à lignes ou à carreaux, de quelle taille? Les références sont en effet différentes entre le format passport et celui traditionnel.
      Pour s’y retrouver facilement, sur un site marchand, je conseille cette adresse: http://misc-store.com/brand/midori/
      Je suis prête à aider en fonction des réponses!

      • Répondre

        Bonjour ! Je cherchais à la base un papier plutôt épais pour y mettre de la couleur dans un format pratique. Je ne voulais pas de lignes et sur les conseils de votre article, j’ai jeté un oeil chez misc. J’ai finalement opté pour le 12, 13 et 14. Merci pour vos conseils.

Laisser un commentaire