Abonnement Arledrop: encres de mars 2017

Que diriez-vous de nous remettre à nos tests d’encre? Ouvrons l’enveloppe reçue d’Arlepo du mois de mars et laissons nous séduire par les teintes qui se trouvent dans l’Arledrop concocté pour célébrer ce mois de mars. Quelles sont donc les encres de mars 2017?

encres de mars 2017

Jetons-nous dans ce bain coloré et voyons les différentes marques et couleurs qui le compose. J’annonce donc:

  • Platinum, Carbon Black
  • Diamine, Florida Blue
  • Diamine, Teal
  • Herbin, Lie de Thé
  • Rohrer & Klingner, Scabiosa
  • et en bonus, Evergreen de Diamine

Comme d’habitude, les tests sont réalisés sur différents papiers et avec plusieurs plumes. Ici les photos représentent des écrits réalisés par une plume Pelikan M en acier et un carnet Rhodia Webnotebook.

http://www.arlepo.com/en/content/6-arledrop-club

Commençons par l’encre que j’avais la plus hâte de tester! Voici donc la très célèbre « Lie de Thé » de Herbin. Je sais, le titre peut surprendre mais correspond bien à la teinte, qui prend la couleur des feuilles de thé infusées et de ces dernières gouttes qui restent immanquablement dans la tasse. C’est une couleur plus verte que sépia, qui rappelle son caractère végétal et satisfait les amateurs de vieux papiers et d’effets un peu défraîchis, type parchemin ou carte au trésor. Le débit est très modéré, l’encre offre quelques variations de débit et de couleur. Une teinte originale et que je possède avec plaisir, je pense qu’elle aura fait le plaisir des autres testeurs.

http://www.arlepo.com/en/content/6-arledrop-club Passons à l’autre échantillon sur lequel je me suis jetée pour découvrir cette teinte qui me tente depuis un moment. Dois-je rappeler que « Teal » fait partie de mes couleurs préférées? Et en plus, formulée par une des marques que j’apprécie le plus, Diamine!  Ici l’encre correspond en tout point en ce que j’aime, une très bonne fluidité, une coloration plus ou moins nuancée, une saturation de la teinte au rendez-vous, un temps de séchage un peu supérieur à la norme, résultat de cette générosité de débit. La teinte est vraiment réussie, assez sombre avec des effets tirant sur le bleu pour les papiers blancs et davantage vert sur le papier crème ou jauni.

Arledrop encres de mars 2017

Passons à la teinte la plus sombre de ces encres de mars 2017. C’est « Carbon Black » de Platinum. Une encre que l’on trouve assez peu et dont on parle encore moins. Et pourtant, je lui trouve des qualités et cela m’a fait plaisir d’utiliser une encre proposée par Platinum. La teinte est intense, offre un très beau contraste sur différents types de papiers colorés ou blancs. Le débit est modéré et pourtant la couleur est tellement intense, sa pigmentation est remarquable. Je n’ai noté absolument aucun effet de capillarité avec le papier. Cela en fait un noir pour étudiant très intéressant, à utiliser les yeux fermés sur les papiers de piètre qualité et qui offre un confort de relecture intéressant. Aucun effet de nuances dans la teinte ni de jeu « clair-obscur » entre les parties plus sèches ou humides. Je suis séduite.

Arledrop encres de mars 2017

Voici une autre encre peu banale dont on trouve peu de traces sur internet. Il s’agit de « Scabiosa« , une création de Rohrer & Klingner. Alors, vous allez peut-être me demander ce que Scabiosa signifie…? Ce nom exotique et au parfum italien d’opéra définit en fait une fleur. Je vous laisse suivre le lien sur son nom pour vous faire une idée de la diversité de teintes de violet à mauve qu’elle décline. Ici, il s’agit d’une couleur qui n’est pas sans rappeler celle de l’aubergine. En fait, la couleur est bien mois rouge que celle de l’aubergine, plus violette. En clair, je situe le mélange entre le violine et le violet, une couleur végétale, légèrement passée, comme un peu flétrie. On retrouve la marque de fabrique de Rohrer & Klingner, une encre à la saturation importante mais avec un temps de séchage très rapide, quelques effets et une couleur subtile. Pour les amateurs de la teinte, cette création apporte de belles caractéristiques pour un usage facile.

Arledrop Arlepo encres de mars 2017

Finissons par une teinte lumineuse pour égayer ce mois de mars pluvieux, la Florida Blue de Diamine. Hmmm, dois- je la présenter ou vous éviter de succomber à cette tentation? Je vais opter pour la seconde option, ce serait dommage que je sois coupable d’un achat impulsif.

arledrop arlepo encres de mars 2017

Je vais vous présenter à défaut, Evergreen de Diamine. Cela fera l’affaire puisqu’il s’agit de la même marque. Je trouve cette encre assez intrigante, est-elle vraiment commercialisée par Diamine? Parce que ses effets sont très différents de ceux que je recherche auprès de cette enseigne: peu abondante, moins saturée, temps de séchage très rapide, effets limités dans les variations de teinte, … Bref, étonnante pour Diamine, et d’un vert soutenu, plutôt chaud et à l’allure élégante et intemporelle. Elle plaira aux appréciateurs d’encre verte.
Je ne vais pas vous laisser plus longtemps dans l’attente de mon avis sur Florida Blue… Cette teinte au contraire est tout l’inverse de Evergreen en termes de caractéristiques, c’est un bleu profond en nuances et pourtant d’une couleur rappelant les fameuses « mers du Sud », très nuancé, offrant une glisse très fluide et un temps de séchage aussi généreux. C’est lumineux et presque turquoise, tout en gardant une apparence pas trop compliquée à employer dans un cadre privé. Je suis assez surprise par ce dernier point, je la voyais plus comme une couleur pour adolescents en quête d’exotisme que comme un coloris facile à utiliser dans de nombreux emplois (courrier, notes, journal, cours, …).

Arledrop Arlepo encres de mars 2017

Merci à ceux arrivés à ce niveau de l’article, j’espère que les commentaires vous permettront de vous faire une idée sur ces encres et vous aideront à faire vos choix. N’hésitez pas à poser les questions qui pourraient vous rester… j’essaierai d’y répondre au mieux! Et dites-moi si vous vous décidez à souscrire à un abonnement à de l’encre ou quelles teintes d’encres vous vous procurez…

1 Comments

  1. Répondre

    La teal de diamine me plaît beaucoup et je suis très intriguée par la scabiosa qui semble très jolie ! Merci pour ces retours !

Laisser un commentaire