Collection Scentsy printemps-été 2017

Comme indiqué dans le titre, je souhaite commenter la nouvelle gamme de parfums proposée par Scentsy pour les beaux jours de 2017. Vu la météo très clémente des derniers jours, je me lance pour vous présenter toute cette nouvelle gamme. Je ne reviendrai pas sur la description que j’ai déjà faite sur les cires Scentsy, je vous renvoie à mes autres articles sur ce sujet: que ce soit en termes de composition, de mode d’emploi ou d’avis général sur cette marque américaine.

Sortez vos bavoirs et serviettes, cette sélection se déguste plus de façon culinaire qu’olfactive! L’article risque de vous donner faim… vous serez prévenus!

collection 2017 Scentsy

D’ailleurs, preuve de cela, un petit « racloir » faisait partie du colis… autant pour retirer la salive aux commissures de vos lèvres que pour laver mon brûleur.

Comme les fois précédentes, je dois ces différentes cires à Pascal Messina qui me les a généreusement transmises pour que je puisse vous faire part de mon avis. Si vous souhaitez le contacter, vous pouvez visiter sa page Facebook ou son blog. Je compte vous les proposer dans l’ordre du catalogue pour que vous puissiez vous y repérer plus rapidement et facilement. L’information intéressante à connaître pour aborder ce panel et de comprendre que la note clé choisie par Scentsy en 2017 est la canne à sucre. Pour commencer et pour faciliter la navigation das l’article, voici le descriptif du contenu:

  • Atlantic air: un voile raffiné de brise océanique, de sel de mer et d’orchidée blanche
  • Coconut flan: beurre fouetté enrobé de poudre de cacao et de crème de noix de coco
  • Forest wildflowers: le néroli et la sauge de montagne chevauchent une brise de vétiver
  • Custard apple: l’ananas, la canne à sucre et la mangue capturent l’essence de la tarte aux pommes
  • Bright and cheery: un mélange crémeux et sucré de citron, de canne à sucre et de beurre de karité
  • Kiwifruit: tarte sucrée à la grenade avec des pointes de kiwi et de la canne à sucre
  • Aloha citrus: une vague fraîche de mandarine, de fleur de jade et de vétiver
  • Flower child: des baies rouges disposées par-dessus un gardénia sauvage et du bois de santal
  • Lime & sugarcane: citron vert et canne à sucre rafraîchis par une note de menthe gelée
  • Lemon sorbet: citron fraîchement coupé et zeste de pamplemousse adoucis par la canne à sucre
  • Sheer woods: une tendre feuille de violette, du bois de santal pur et du bouleau blanc
  • Starfruit & pear nectar: des explosions de carambole, de canne à sucre et de tangelo
  • Strawberry swirl: des fraises givrées fouettées avec du lait mousseux et de la vanille
  • Passion fruit colada: le melon miel et les fruits de la passion rehaussés de la canne à sucre
  • Lemon thyme berry:  limonade pétillante et de la fraise, saupoudrés de thym broyé
  • Pistachio ice cream: crème de pistache et noix de coco garnis de meringue à la vanille
  • Mariposa lily: la tulipe de maripoza fleurie avec de la pomme sucrée et des tranches d’ananas
  • Sweet amber & freesia: des couches croustillantes d’éclosion de verveine, de frésia et d’ambre douce
  • Summer soleil: ananas et lait de coco recouverts de chamallows à la vanille soyeux
  • Summer sunshine: ananas et noix de coco qui se prélassent dans un éclat de mandarine chaude

Si une des senteurs vous plaît, je vous indiquerai juste que pour 74g de cires parfumées dans cette senteur il vous en coûtera 7,75€.

Je vous livre cette sélection sur un plateau, et attendez-vous à avoir consommé votre ration de cinq fruits par jour avant la fin/faim de cet article.

Je change un peu ma façon de faire par rapport aux articles précédents. Je ne commenterai pas les descriptions de Scentsy et ne vous donnerait pas mes propres goûts. Juste mes impressions en termes de senteur. Si vous souhaitez le détail de mes goûts, je reviendrai dans un autre article pour ne pas mélanger ce qui relève de mes goûts propres et de mes avis sur la façon dont les senteurs ont été composées.

Atlantic air de Scentsy

C’est une odeur digne d’un bon produit de nettoyage ou d’une lessive de qualité qui voudrait se doter d’une touche marine. C’est l’odeur de propre que les américains aiment tant, mais allégée par des notes salées. Cette senteur ne possède pas le côté acre de certaines lessives, c’est salé et sucré à la fois, propre et très légèrement caramélisé (comme cette odeur de barbe à papa que l’on retrouve dans certaines compositions). Non, vous n’aurez pas l’impression d’être face à l’océan et de prendre une rafale d’air du large. Je ne perçois aucune touche fleurie dans cette cire.

Coconut flan de Scentsy

C’est une odeur de beurre. Avec du beurre. Mais aussi du beurre. Et encore… du caramel. Je trouve que c’est une odeur très semblable à celle dumaïs soufflé de Salt City. De la noix de coco? où ça? Oui, après quelques minutes au chaud, une très légère odeur de noix de coco râpée, grillée à la poêle. Du cacao? aussi discret que la noix de coco, d’ailleurs, le parfum me fait davantage penser à un lait chaud de chocolat blanc avec quelques copeaux de chocolat blanc qu’à un flan à la noix de coco…

Forest wildflowers de Scentsy

Il s’agit d’une senteur très verte et très chimique. C’est la « fraîcheur alpine » que l’on retrouve dans certains produits d’entretien. Tout de suite la sauge prend le premier plan avec d’autres notes très vertes. Il est très difficile du fait de la virulence de cette senteur verte de définir quels sont les autres parfums/végétaux qui constituent cette cire. Le fond est boisé et rappelle l’odeur de sous bois et de mousse. L’ensemble reste vraiment synthétique et offre un prolongement de l’odeur de propre que vous pouvez retrouver après avoir fait le ménage avec un produit d’entretien aux mêmes notes.

Custard apple de Scentsy

Une odeur de bonbons! Vous connaissez ces bonbons pétillants à la pomme ou alors ces fils de scoubidous verts? Il s’agit exactement de cette odeur pétillante et régressive de pomme chimique! L’illusion créée est tellement complète que je suis bien incapable de déceler les autres notes de la composition. A chaud la senteur se complexifie un peu et laisse émaner des parfums plus exotiques, je pense à du fruit de la passion entre autres.

Bright & cheery de Scentsy

Il s’agit d’une cire parfumée qui fait la part belle aux agrumes, principalement au citron. La composition du parfum est très simple, se veut à l’image d’une citronnade: acide et sucré tout à la fois. L’odeur est celle du citron que l’on retrouve dans les jeux pour enfants, ceux qui visent à faire découvrir des senteurs en proposant des tests dans de petits flacons. Le fond du parfum est composé d’une odeur crémeuse un peu âcre pour conférer un petit quelque chose de complexité.

Kiwifruit de Scentsy

Cette senteur est plus légère que les précédentes bien présentes et assez verte, façon jeunes pousses dans ses notes de tête. Le rendu est celui vert et sucré de la sève que l’on peut retrouver au printemps en brisant certaines tiges. C’est vraiment un parfum discret, assez sucré et acidulé.

Aloha citrus de Scentsy

Voici une autre odeur citronnée, dans une gamme radicalement différente. C’est citronné et plein de mandarine. Cela me rappelle un gel douche aux mêmes notes chez Lush ainsi que leur savon de Pâques d’il y a deux ans. Cette cire parfumée se veut assez festive et appelle l’été, c’est une composition qui rappelle les senteurs de bougies qui sortent à cette période, notamment à allumer en plein air lorsque les rayons du soleil disparaissent.

Flower child de Scentsy

Une autre odeur très douce, sucrée, propre et qui se veut réconfortante. La note propre est créée en faisant allusion à des parfums de fleurs blanches. On retrouve ensuite des notes très légèrement boisées derrière l’évocation du sucre et des pétales de fleurs. Je ne reconnais pas les baies rouges à proprement parler, elles sont sûrement la source de ce parfum sucré. On imagine facilement ce genre de senteurs dans un magasin de vêtements pour petites filles ou chez Repetto…

Lime & sugarcane de Scentsy

Une autre odeur très citronnée, bien différentes des précédentes. Elle se veut plus vive, moins acide, plus pétillante et plus exotique sans avoir recours à des fruits tropicaux. Ce sont principalement des notes de citron vert, qui cherchent à rappeler le souvenir du Mojito et que complètent les notes fraîches de la menthe. Une recette habituelle,  bien exploitée dans ce cadre qui fait la part  belle à la fraîcheur de la menthe, sans trop rappeler son origine chimique. Un parfum frais et bien exécuté.

Lemon sorbet de Scentsy

continuons avec le citron… davantage mis à l’honneur que le sucre de canne finalement! bien que celle-ci soit présente dans la composition. Je trouve que le titre de cette cire parfumée représente complètement l’évocation qui surgit à la fonte de cette dernière. Je vois sous mes yeux, un citron givré, tel que j’aime le déguster au coeur de l’été. Le citron est à la fois très acide et très sucré, l’équilibre est trouvé. Si vous aimez les sorbets au citron, et que cela vous plairait que votre intérieur exhale ce parfum, n’hésitez plus vous ne pouvez pas faire d’erreur.

Sheer woods de Scentsy

Voici une cire parfumée aux notes toutes douces et assez discrète. Les deux éléments principaux de la composition sont les touches boisées et le parfum facilement reconnaissable de la violette. Celle-ci est assez réaliste et bien coordonnée aux notes de bois que l’on perçoit. L’atmosphère créée est cohérente et le résultat assez chaleureux. L’ensemble n’est ni masculin ni féminin, l’équilibre est trouvé et jamais sucré en excès. Une jolie référence pour la mi-saison.

Starfruit & pear nectar de Scentsy

Tout au contraire de la cire précédente, celle-ci s’avère très sucrée et joue sur l’aspect très fruité et débordant de calories. La création très crémeuse et toute fruitée offre certaines touches vertes dans cette débauche de fruits tropicaux. Pour vous donner une idée du ressenti, imaginez-vous avec l’odeur de feuilles de palmiers et une composition de glaces pleines de boules parfumées à plein de fruits tropicaux ou estivaux. Je ne vous dirai pas que l’effet est naturel, mais toutes les glaces qu’on vous sert sont-elles réalisées par des artisans avec des matières premières fraîches? Si ce type de senteurs vous plaît, vous ne serez pas déçus.

Strawberry swirl de Scentsy

Je perçois à la fois des notes de fraises, de framboises et de rhubarbes dans cette réalisation. C’est ultra crémeux, ultra sucré, un véritable bonbon comme on en trouve outre Manche. Cela me rappelle, qu’on trouvait sous nos latitudes, les sucettes bi-goût à la vanille et à la fraise. C’est la même senteur, encore plus crémeuse et gourmande. A chaud, la vanille prend le dessus pour casser le côté chimique de la fraise artificielle, on retrouve ainsi complètement ces souvenirs d’enfance. A recommander aux nostalgiques!

Passion fruit colada de Scentsy

C’est une odeur assez discrète qui fait la part belle aux fruits de la passion. L’odeur est assez acide, puis gourmande mais avec nuance, et enfin un peu verte. On doit y retrouver le sucre de canne, ingrédient phare de cette nouvelle collection. Je ne le retrouve pas, à moins que ce ne soit la touche verte qui se distingue. La vedette du mélange est le fruit de la passion, dont on retrouve l’acidité certes, mais aussi la fraîcheur et toute la gourmandise. L’ensemble est réaliste et assez délicat. Une jolie surprise.

Lemon thyme berry de Scentsy

Cet assemblage est très surprenant. Les premières minutes on a l’impression d’un médicament à cause de l’aspect très sucré du citron, après quelques minutes, on se retrouve plongé dans une pharmacie, ou plutôt chez un apothicaire d’une autre époque. Ensuite, au bout de quelques dizaine de minutes, le sucre reprend les rênes de la partition et la fraise monte au créneau. On retrouve un de thym en arrière-fond et le citron, mais ils sont devenus davantage les spectateurs de cette composition étonnante.

Pistachio ice cream de Scentsy

Voici une vraie glace à la pistache, pleine de vanille, de crème et de sucre, comme une véritable crème glacée. La pistache est toute douce, très verte et tendre. Sans aucune amertume ni d’autres éléments dans la composition que ceux que l’on pourrait retrouver de votre dessert préféré. Que puis-je dire de plus pour vous aider dans votre choix… juste de ne pas oublier cet aspect de dessert très gourmand, sinon vous ne risquez aucune surprise!

Mariposa lily de Scentsy

Voici une des rares odeurs presque exclusivement fleurie de la collection, elle possède aussi certaines des caractéristiques de « propre » qui plaisent bien aux américains. C’est une des senteurs les plus intenses aussi de la collection, pas intense parce que les parfums fleuris peuvent accaparer le devant de la scène, car cette composition est aussi sucrée et gourmande (fruitée) mais parce que le parfum se diffuse bien plus et que ces notes sont plus intenses. On retrouve facilement une pomme verte, acidulée et « compotée » derrière les plantes. Les gourmands à la recherche d’une senteur assez fraîche pourraient trouver ici leur bonheur.

Sweet amber & freesia de Scentsy

Cette cire parfumée essaie de copier un pot-pourri fleuri, épicé et boisé. On retrouve ce qui pourrait en faire un parfum de transition vers l’automne assez réussi. Le dosage de parfum en termes de diffusion est bien calibré pour une pièce de 20m2, ce ne sera pas plus envahissant que l’odeur d’un pot-pourri qui séjournerait dans cette pièce. Cette notion de pot-pourri émerge de la composition du fait du partage qu’elle réalise entre les notes fleuries et boisées. Cela rappelle ces créations très en vogue il y a encore une trentaine d’années. On dirait un mélange de tilleul et de fleurs roses/baies rouges, avec l’ambre qui prend la pole position.

Summer soleil de Scentsy

Voici une autre cire parfumée à la diffusion toute douce, au parfum assez discret. La composition est crémeuse, délicatement sucrée, très légèrement fruitée. C’est une grande douceur qui émane de ce parfum, d’ailleurs il s’agit d’un des parfums les moins forts de cette collection. C’est assez gourmand et sucré, mais sans aucun débordement, la création est mesurée et agréable. C’est un peu le lait de toilette apaisant que l’on souhaiterait étaler sur les enfants après une belle journée passée en plein air et au soleil pour contrer un peu les effets de ce dernier.

Summer sunshine de Scentsy

Si vous cherchiez une senteur ou la noix de coco se démarque dans cette collection pour l’été 2017, c’est sur cette cire parfumée qu’il faut vous arrêter. C’est celle qui la met le mieux en valeur et lui attribue la plus grande place dans sa réalisation. La noix de coco est râpée, séchée et un peu caramélisée. On retrouve ensuite une mandarine assez ronde, un peu acidulée. Si vous connaissez les jarres à la noix de coco de Yankee Candle, celle à la mandarine est vraiment presque similaire. Le parfum est assez chaleureux et suave. Une création vraiment estivale et qui échappe à l’écueil de la trop grande virulence. Le mélange est savamment orchestré et bien que présent jamais envahissant.

Pout conclure cette longue présentation de la nouvelle collection. J’émettrai une petite réserve sur le choix du parfum tendance de cette nouvelle collection: la canne à sucre. Elle ne pèse pas tellement sur le caractère de ces nouvelles cires parfumées. Je trouve pourtant que Scentsy a réussi à se renouveler davantage dans leurs nouveaux produits. Deux parfums sont délibérément présentés comme floraux, deux comme des senteurs d’agrumes, et une fruitée. A vous la parole maintenant: quelles senteurs vous tentent et si vous les avez testées, qu’avez-vous pensé de cette nouvelle collection? J’attends vos réponses avec impatience pour en discuter.

2 Comments

Laisser un commentaire