Chic Sparrow, Mr Darcy en Buttered Rum

Voici la troisième et donc dernière partie du triptyque sur la commande chez Chic Sparrow de couvertures en cuir, elle concerne cette fois-ci Mr Darcy himself (en personne) dans son habit Buttered Rum (jaune plutôt moutarde qui vieillit en devenant caramel). Le but de cet article est de comparer cette acquisition aux deux autres, les femmes de la sélection Odyssey, présentée précédemment: Penelope et Athena.

Chic Sparrow Buttered Rum

Présence du triptyque avec Mr Darcy en bas à gauche

Présentons-donc ce cher monsieur si romantique: comme présenté sur le site il est adorable et si sensible à la fois. Pas de pitié, ce cuir enregistrera tout ce que vous lui avez fait vivre: petites accroches de la vie quotidienne, griffures, taches, coups en tout genre, coups de soleil, … Vous l’aurez compris, sous son allure si brillante, il est fragile et souhaite vieillir à vos côtés (et plutôt rapidement!).

Chic Sparrow Mr Darcy Buttered Rum

Mr Darcy arrive chez vous sans aucune ride, il est lisse comme un jeune homme, aucune aspérité (si ce n’est celles laissées par la machine à coudre qui permet de finir son habit de cuir et mettre en valeur cette pièce si bien ourlée). Il a tout juste quelques ridules au niveau de la couture du porte-stylo.

Chic Sparrow Mr Darcy Buttered Rum

La couleur Buttered Rum aura tendance dans un premier temps à roussir. Après trois mois d’utilisation (et malgré tous ses instants de repos dans sa housse) il a déjà pris des allures plus fauves et je le définirai maintenant comme un « saddle brown », couleur régulièrement utilisée dans le domaine des peausseries (brun amande, il s’agit d’un brun contenant beaucoup de sous-tons jaunes).  Le cuir est resté extraordinairement lisse au toucher, il a plus de tenue que Athena et autant de rigidité que Penelope avec ses poches. Il s’assouplit moins vite que le cuir déjà vieilli de la gamme Odyssey, son contact si lisse est assez déroutant pour ceux qui aiment les cuirs très grainés.

Chic Sparrow Mr Darcy Buttered Rum

Après quelques mois, son aspect se rapproche de celui des cuirs de Morgan le Fae. Ce sont des cuirs relativement brillants, avec beaucoup d’effets de couleur, toutefois le contact de Mr Darcy s’avère plus agréable (le cuir semble plus noble, plus gras) et plus épais, un poil plus souple. Pour continuer la comparaison avec cette enseigne, les coutures sont meilleures chez les européens, le fil plus épais et plus « authentique », elles sont réalisées à la main et à la machine chez Chic Sparrow (on voit les traces du pied de la machine sur les couvertures neuves).

Chic Sparrow Mr Darcy Buttered Rum

L’effet ciré des couvertures en cuir Mr Darcy proviennent du fait que le cuir est traité de manière à faire ressortir son huile à la surface. C’est elle qui confère cet aspect ciré. Je le surveille de près pour vérifier qu’il ne se dessèche pas, j’ai déjà un arsenal de chez Saphir pour le ranimer si besoin était. Du côté des élastiques, rien à redire, ils semblent à toute épreuve, du coup j’en ai commandé tout un stock pour pouvoir pallier sur les carnets qui en auraient besoin…

Chic Sparrow Mr Darcy Buttered Rum

L’intérieur de la couverture est aussi teinté, les poils du cuir y sont relativement ras, il est moins lisse que Athena et moins rugueux que Penelope. Je pense que ces différences dépendent moins de la pièce de cuir ou de sa qualité que de la teinture. Notez une fois de plus ce porte-stylo qui est capable d’accueillir deux stylos ou un très large stylo-plume sans difficulté.

Chic Sparrow Mr Darcy Buttered Rum

Comme les autres cuirs de la gamme, j’aime le bruit qu’il fait quand il crisse. J’ai hâte de le voir vieillir et prendre du caractère, j’espère pour lui qu’il pourra devenir aussi séduisant que Penelope au fur et à mesure des mois d’utilisation.

Chic Sparrow Mr Darcy Buttered Rum B6

J’ai choisi cette couverture dans la taille B6, vous trouvez ci-dessus une comparaison entre le format B6 et B6 slip. J’ai du mal à me procurer des carnets en B6 slim (la dernière commande de 12 carnets en provenance d’Angleterre n’a jamais trouvé le chemin de chez moi…et ce n’est pas la première fois, du coup je suis actuellement sans recharge pour ce format), le format B6 étant plus facile à dégoter, j’ai décidé de franchir le pas. Je ne regrette pas du tout. Ce format est très agréable à utiliser, offre un bon compromis entre les plus petites tailles et le A5 qui peut être assez encombrant à transporter (cette taille ne rentre pas dans tous les sacs à main…) et un ratio hauteur/largeur confortable. Je reviendrai avec un article sur les carnets que j’utilise et leurs qualités.

Chic Sparrow Mr Darcy Buttered Rum

Pour lire d’autres articles au sujet de cette couverture de cuir Mr Darcy, je vous laisse consulter la page du produit et les avis des clients.


Lequel des trois carnets de Chic Sparrow vous plaît davantage? Quel format préférez-vous pour prendre des notes? Quelle est votre teinte de cuir préférée? N’hésitez pas à faire part de vos commentaires et à poser vos questions!

Laisser un commentaire