Chic Sparrow, Odyssey je demande Athena

J’avais commencé par vous présenter le cuir que je préférais dans la famille Chic Sparrow, celui utilisé pour le modèle Penelope. Aujourd’hui, je reviens pour le comparer à une autre acquisition, Athena. Ainsi que je l’avais mentionné, la couleur Toffee (caramel) m’apparaissait très désirable chez Chic Sparrow, tout comme la Buttered Rum plus jaune (une teinte moutarde assez pâle). Ces deux teintes font parties de la gamme Mr Darcy, elles possèdent d’autres noms mais les mêmes couleurs dans d’autres gammes de Chic Sparrow, mais je tenais à vous présenter les noms les plus parlants pour commencer.

Chic Sparrow Odyssey Athena

Pour découvrir d’autres modèles de cette compagnie américaine, je vous engage à jeter un coup d’oeil à ce premier article à leur sujet. Pour comprendre à quoi servent ces couvertures en cuir, c’est ici. Je serai assez succincte ici sur les spécificités de la gamme Odyssey, les options qui peuvent être choisies, certaines qualités, etc… J’offre davantage une comparaison entre Penelope et Athena qu’une présentation d’Athena.

Concours de beauté Chic Sparrow, Odyssey: Athena versus Penelope

Chic Sparrow Odyssey Penelope

Commençons par un petit rappel, la photo ci-dessus illustre Penelope…

Attardons nous donc sur Athena, pas la déesse aux yeux pairs, bien que ce soit un des dieux les plus fascinants de la mythologie grecque…, mais le cuir qui a pris son nom. Il n’y a clairement aucun lien entre le choix des teintes et les personnages auxquels elles sont attribuées (ou alors, je n’ai pas trouvé!). Alors, la teinte Athena est d’une couleur caramel certes, assez fauve avec des reflets à la fois bruns et jaunes. Comme expliqué précédemment, la collection Odyssey utilise le même cuir que celle de Mr Darcy mais en le vieillissant de manière prématurée. Les contours ont été foncés par une sorte de cirage, le cuir a reçu de petits coups qui offrent du contraste, on perçoit les premières rides du cuir. Par rapport au modèle Penelope, Athena avait perdu le caractère brillant du cuir de Mr Darcy que j’aimais contempler sur le modèle Penelope (le contraste entre ce que le cuir était et ce qu’il allait devenir, c’était une mise en valeur de cette phase de transition).

Chic Sparrow Odyssey Athena

Côté option de la couverture, j’ai choisi un modèle simple, sans poche, qui s’appelle « Classic » dans le jargon de Chic Sparrow. Par contre, j’ai souhaité qu’il contienne un porte-stylo cousu (vous avez aussi l’option rivet, mais j’avoue avoir une petite faiblesse pour la bordure/couture de fil blanc qui scénarise avec talent la pièce de cuir sélectionnée). Je regrette ce choix. En fait le contact interne des poches me manque, elles n’apportent pas une épaisseur à la couverture qui en ferait un objet difficilement transportable tellement le cuir utilisé est fin. Or, cette touche de luxe est vraiment intéressante au toucher encore plus qu’à l’usage (ce carnet de taille A6 n’est pas destiné à être un portefeuille comme le modèle Penelope en taille pocket). Pour autant, le toucher à l’intérieur est très lisse et la teinte très soutenue. Ce serait à refaire, je prendrais systématiquement le modèle avec des poches pour ce toucher si lisse et agréable.

Chic Sparrow Odyssey Athena

Le cuir est d’une épaisseur importante, les contours sont très bien travaillés. L’odeur est aussi envoûtante que celle du carnet Penelope. Ce modèle sans poche se révèle bien plus souple que celui avec des poches; le cuir offre un bon compromis entre fermeté et souplesse, il est agréable de le sentir s’assouplir au fil des utilisations. Les finitions sont aussi réussies que sur Penelope, même le porte-stylo a été consciencieusement vieilli?

Chic Sparrow Odyssey Athena

Quant à la taille, comme mentionné précédemment, c’est un A6. Qui est si large… je me demande si je n’ai pas reçu une édition « wide » tellement le supplément de cuir en largeur est important. Cela ne me dérange pas dans la mesure où cette couverture ne voyage pas en dehors de l’appartement (à l’intérieur par contre il me suit dans tous les recoins!).

Chic Sparrow Odyssey Athena

J’ai du mal à accrocher autant qu’avec la couverture Odyssey Penelope. La couleur pourtant très jolie me plaît moins, je pense que ce point peut évoluer en sa faveur (couleur plus automnale?) et puis ses effets de teintes sont vraiment intéressants. Il y a foncièrement peu de critiques à formuler à son encontre, le résultat est très intéressant et il devrait prendre de l’âge avec brio!

Chic Sparrow Odyssey Athena

—————————————

Le troisième volet de cette présentation des couvertures Chic Sparrow arrive d’ici peu, cette fois-ci il s’agira d’une couverture de la gamme Mr Darcy, la plus connue sans doute auprès des américains avec Creme Bruleé. Si vous souhaitez lire d’autres avis ou vous renseigner davantage sur Athena, je vous laisse consulter la fiche produit et surtout les avis d’autres clients. Quelle couverture de cuir préférez-vous? Quelle taille et quelle couleur privilégieriez-vous?

Laisser un commentaire