Chic Sparrow, Odyssey collection : Penelope

Oui, je sais… J’avais dit pas de carnets Chic Sparrow, je préférais des créations artisanales et européennes. J’avais acheté deux carnets pour en faire des cadeaux de Noël et d’anniversaire dans des cuirs masculins et tout-terrain. J’ai décidé de franchir le pas et de me choisir un modèle. Il va sans dire que le cuir Mr Darcy me faisait de l’oeil depuis longtemps, mais je n’étais pas certaine de supporter les outrages du temps abîmer son apparence. Pour les personnes comme moi, il existe une gamme pour laquelle le cuir de Mr Darcy a été vieilli et qui offre une apparence tannée, cette gamme s’appelant Odyssey, je me suis sentie très faible face à Penelope…

Et c’est pour le modèle Penelope que j’ai craqué, qui correspond à la teinte « Burgundy » dans la gamme Mr Darcy de Chic Sparrow. Cette teinte m’attirait depuis un moment avec deux autres « Buttered Rum » un moutarde assez clair et « Toffee » une teinte caramel assez rousse et foncée. Il faut savoir que le cuir a de toute manière tendance à foncer avec le temps et avec la lumière (pas la peine de lui étaler de la crème solaire pour autant!)

J’ai commandé le modèle Penelope en taille « pocket« , question prix d’abord car plus le modèle est petit moins il est cher, question taille, c’est plus simple à transporter partout en petit format, et avec des poches pour pouvoir le transformer en portefeuille, cela fait d’une pierre deux coups. Pour le modèle avec des poches, il faut sélectionner la gamme « Deluxe » qui offre l’emplacement pour deux cartes à l’intérieur de la couverture à gauche avec une grande poche en dessous et une poche type secrétaire à droite.

Le carnet Penelope (et les autres gammes aussi) vient avec quatre élastiques à l’intérieur pour pouvoir y glisser des carnets (si vous n’en souhaitez que deux, je crois que c’est possible aussi) et un élastique extérieur pour refermer la couverture de cuir et lui donner un encombrement minimal. Il est possible de demander des personnalisations pour accentuer davantage le côté vieilli, en lui octroyant des taches de peinture ou des traces de verre/tasse à café. C’est un sacrilège pour moi, le temps se chargera bien assez vite de le personnaliser, surtout avec ma manie de remplir mes stylos-plumes dans son environnement direct (j’ai bien réussi à tâcher en bleu royal la couverture Cherry Ice de Naked Cow)!

Chic Sparrow Odyssey Penelope

J’ai eu un coup de coeur en déballant Penelope, la couleur est sublime, l’odeur envoûtante, le toucher somptueux et si délicat, l’épaisseur en main parfaite. Le cuir était encore brillant sur les deux tiers de la couverture avant, tout en offrant de petites rides, des variations de teintes (comme celles que j’apprécie tellement dans les encres) et des bords obscurcis. Cette teinte me rappelle le porto vu face à la lumière ou les vins rouges du Sud de la France assez minéraux. C’est simple, le charme a opéré immédiatement et depuis il se promène perpétuellement dans mon sac à main, bien au chaud dans sa petite housse (qui le protège de mes clés ou badges toujours prêts à le martyriser quand je ne les ai pas à l’oeil, il peut se passer bien chose dans l’obscurité d’un sac à main!). Sa teinte est très changeante suivant la luminosité, du fait de toutes ses subtilités et du côté glacé qu’il a encore (même après que je l’aie imperméabilisé). Inutile de dire qu’un coup de coeur comme cela donne envie de compléter un peu la collection (même s’il n’en est pas encore question avant le Black Friday).

Chic Sparrow Odyssey Penelope

Après trois mois, j’ai le plaisir de constater que ce cuir Odyssey a gardé ses propriétés alors que je m’attendais à ce qu’il perde son aspect brillant plus rapidement. Il se pare de petites rapides à l’endroit des plis, des marques dues aux chocs, des accrocs de mes ongles (oui, Penelope s’avère aussi sensible que Mr Darcy à bien des égards). Les coutures vieillissent très bien, les marques de la machine à coudre disparaissent peu à peu avec le temps là où le pied a été appuyé, par contre pour les trous eux-mêmes, ils restent assez marqués de forme rectangulaire sans que ce soit un défaut dans l’allure générale. Je trouve le soin apporté à Penelope très intéressant et j’en suis très satisfaite malgré l’idée que j’avais de cette société qui ne cesse de grandir (et dont je n’apprécie pas le site internet que je trouve peu commode). Il n’y a rien à redire sur les découpes, la qualité des élastiques, la finition des bords, la beauté du cuir, la patine apportée intelligemment, la confection des poches, etc.

Les poches sont pratiques et sont l’endroit idéal pour jouer avec ce cuir « pull up », c’est-à-dire qui laisse des traces quand on tend ou tord sa surface. les couleurs se font bien plus claires et les marques restent ensuite très discrètes. Petite remarque sur les poches, on y découvre un cuir bien plus mince que sur l’extérieur du carnet, ce qui explique qu’elles n’ajoutent quasiment pas d’épaisseur à l’ensemble tout en lui offrant une prise en main divine. On y voit les bordures du cuir qui ne sont pas travaillées comme celles de la couverture extérieur (qui ont été lissées et cirées pour résister aux outrages du temps), le contact y est plus rugueux, comme celui de l’intérieur du carnet. C’est pour cela que le fait d’avoir des poches en cuir pour ce carnet Penelope permet d’attraper du cuir de part et d’autre (à l’intérieur et à l’extérieur) et offre ce toucher si désirable. Détail amusant, une partie du cuir n’a pas été teinte dans le carnet, ce qui nous rappelle sa couleur originelle, l’envers de la seconde poche. Je préfère d’ailleurs son toucher plus lisse; c’est la teinture qui doit donner cet aspect plus rugueux, façon un peu papier légèrement grainé pour poncer, au revers du cuir.

Chic Sparrow Odyssey Penelope

Le porte-crayon a un diamètre assez large, comme pour tous les autres de la marque Chic Sparrow. Résultat, j’y glisse facilement deux stylos de chez Muji ou un stylo à l’agrafe assez ferme pour s’agripper de lui même. Je craignais que les agrafes ne marquent très vite ce cuir sensible (héritage de Mr Darcy oblige), en fait on voit des endroits où il s’enfonce sans que le cuir apparaisse égratigné, d’ailleurs rien que sur ce petit morceau on discerne de très jolies variations de teinte! Choisir le nom d’un si long périple pour ce carnet est donc une excellente idée, inscrivant sa destinée sous l’étoile du voyage et lui souhaitant une longue vie d’aventures. Je valide!

Cette couverture Odyssey Penelope offre à la fois un plaisir des yeux, du nez, des mains, des oreilles (ah ce petit son lorsqu’il crisse ou que l’on rabat l’élastique extérieur)… C’est définitivement ma couverture de cuir préférée parmi ma petite collection, Penelope est parvenue à passer devant celle de Imperfectly Perfekt et de Morgan le Fae qui sont pourtant deux pépites artistiques et restent dans le top 3. La diversité est respectée!

Si vous souhaitez lire d’autres avis de clients au sujet de Penelope, je vous laisse découvrir les revues des clients sous la page de vente de l’article.

—————————————-

Il serait bien dommage de laisser ainsi Penelope seule, j’ai bien essayé de l’acoquiner avec Mr Darcy mais il n’a pas réussi encore à ensorceler son coeur, Athéna, la déesse aux yeux pairs, choix logique pour cette édition Odyssey n’a pas réussi non plus, elle se serait sans doute mieux entendue avec Télémaque, mais il n’a pas encore vu le jour dans cette collection. Ironie du sort, j’hésite maintenant entre Zeus et Héra, mais Poséidon est toujours dans la course (ce qui serait un comble pour Penelope). Les débats sont donc ouverts encore, l’assemblée des dieux ne demande qu’à s’unir, et Penelope a définitivement créé de nouvelles envies…

Mes avis sur Buttered Rum de la série Mr Darcy et Athéna d’Odyssey arrivent. Ils seront plus des comparaisons par rapport à ce modèle qui a ma préférence. Je vous expliquerai pourquoi et comment bien choisir son modèle (mes critiques et impressions).

Chic Sparrow Penelope Odyssey

N’hésitez pas si vous avez des questions sur le produit ou l’entreprise, j’essaierai d’y répondre aussi bien que possible. Si vous avez déjà une couverture en cuir, partagez votre expérience avec les autres lecteurs!

 

 

 

Laisser un commentaire