Muji: sélection de papeterie – cahiers

Un article qui se voudra rapide pour passer en revue plusieurs carnets que l’on trouve chez Muji. Muji est une chaîne japonaise qui cherche à concilier qualité, simplicité et prix. Le but est de proposer le meilleur ratio qualité prix pour des produits du quotidien. Cela fait quelques années que je me procure du papier et des carnets auprès de Muji papeterie, je suis convaincue par la qualité de cette enseigne dans plusieurs domaines, qu’en est-il du rayon papeterie? Que pensez de la qualité des versions sélectionnées: à couvertures noires et à couvertures en kraft?Muji papeterie

Vous trouvez ces carnets au rayon Muji papeterie à l’unité ou par lots, dans des qualités et avec un nombre de pages différent.  Par exemple le format B6 que j’apprécie est de couverture noire avec 144 pages(72 feuilles) et des rayures espacées de 6mm. Il possède des pages de couverture interne noires. La version A4 préférée est celle proposée par lot de 5 cahiers aux reliures de couleur différentes et qui comptent 60 pages (30 feuilles). Ces informations sont vraies quelque soit le format sélectionné, les caractéristiques dépendent de la couverture.

Muji papeterie carnet à couverture noire

Mes formats préférés auprès de cette enseigne japonaise, Muji papeterie, sont les formats européens A4 et A5 et le B6 japonais. Vous trouverez quelques autres formats plus petits, pour des prises de notes, des formats avec des spirales aussi, des blocs notes… La différence est toujours la-même: il faut se fier à la couverture pour connaître la qualité du papier employé. Je me tourne systématiquement vers la gamme « classique » c’est à dire en papier qui n’est pas recyclé. Pour simplifier la présentation de ce papier, je le comparerai régulièrement à celui d’Apica (classique et haut de gamme) et avec les cahiers Clairefontaine qui sont deux références de papier de qualité.

Muji papeterie carnet à couverture noire

Je ne rencontre aucune difficulté à tenir ouvert à quelque page que ce soit, les pages sont cousues entre elles, avec un fil blanc qui n’est quasiment pas visible. Chaque page est délimitée par un trait plus sombre en première ligne et dernière ligne. Ces lignes plus foncées sont accompagnées de petites lignes servant de règles.

Muji papeterie carnet à couverture noire

Les lignes pâles sont sur un papier jauni dans la collection avec la couverture noire (lignes un peu plus foncées) et sur un papier grisé dans les carnets à la couverture de kraft. Les feuilles sont assez fines, du coup le papier gondole lorsque l’on utilise de la colle liquide.

Muji papeterie carnet à couverture noire Les feuilles sont presque glacées, à l’image de ce que l’on retrouve dans les versions Apica supérieures ou chez Clairefontaine, par contre, -peut être est-ce dû au fait que le papier est moins épais que celui Clairefontaine – les temps de séchage s’avèrent plus rapides. Les carnets à couverture kraft laissent l’encre fuser et la transparence est bien plus prononcée que sur les carnets noirs. Si l’encre des stylos-plume ne transperce pas le papier sur les carnets noirs, ce n’est pas vrai sur les autres. Par contre aucun des stylos de la marque Muji ne transperce ce papier, même ceux avec une encre gel. Au contraire, sur le papier dans les carnets noirs, je peux même utiliser mon stylo-plume Visconti si généreux, en jouant sur son débit et sa flexibilité en faisant un peu d’effet de calligraphie, sans avoir même un effet d’ombre sur le verso de la page.

Muji papeterie carnet à couverture noire

En conclusion, il y a une différence certaine de qualité entre les deux couvertures proposées par Muji, pour autant leur rapport qualité-prix est vraiment intéressant et chaque « formule » pourra correspondre à des usages particuliers. Pour résumé donc, adeptes du stylo plume et des encres généreuses, intenses, etc tournez-vous vers les couvertures noires. Pour les autres, vous avez le choix suivant le nombre de pages que vous recherchez (ou alors le prix que vous souhaitez mettre)!

A très vite pour des critiques de papier de grande qualité: du français comme le Papier fait de la Résistance, de l’italien comme Fabriano, du japonais comme Midori, et j’en passe!

Laisser un commentaire