Morgan Le Fae’s Trinkets: couvertures en cuir

Vous risquez d’avoir plusieurs articles sur d’autres couvertures en cuir pour les carnets, je ne sais si c’est le doux toucher spécifique du cuir, son odeur enivrante ou son caractère,… mais je suis conquise et pare tous mes carnets de leur manteau de cuir. Deux autres articles arrivent dans l’immédiat, un venant de Taiwan (déjà mentionné) et l’autre d’Italie.

Après de longues recherches et quelques mois de suivi, j’ai décidé de tester les couvertures pour carnets de Morgan Le Fae’s Trinkets. Mes motivations principales pour avoir sélectionné cette marque sont la qualité de fabrication, le caractère artisanal et le prix. Etaient en concurrence les enseignes suivantes, pour les mêmes raisons, Sojourner Travellers et JournalsCreed (sur Etsy). Je me suis détournée des grands noms dans ce domaine, je pense particulièrement à Chic Sparrow, Foxyfix,… pour me tourner vers des artisans fonctionnant à plus petite échelle. Pour suivre le travail de ces artisans, je me suis abonnée à leur compte Instagram pour découvrir leurs créations régulières. Par exemple pour suivre Morgan: LadyFalconTn , pour suivre Sojourner Travellers: retrotures, JournalsCreed: c’est ici. Les créations sont toujours nombreuses et originales, on peut y voir à la fois des photos des créateurs et de certains de leurs clients qui postent les images de leurs carnets en utilisation.

Qui est derrière Morgan Le Fae’s Trinkets?

Je vous avais déjà présenté le carnet plus original, de couleur aqua marine et avec les spécificités de cette édition spéciale, ici. Aujourd’hui je vais revenir plus en détail sur l’autre couverture en cuir que j’ai reçue toujours de cette enseigne. J’ai aussi prévu un autre article sur les carnets de cette enseigne qui viendra dans la foulée. J’attendais avec autant de hâte ce modèle, c’était celui qui m’avait poussé à la commande avec le motif appelé Vintage in Fire (que j’ai fait répliquer sur le modèle Aqua Marine).

La teinte Coffee Latte, je l’ai repérée en plusieurs formats sur internet. A chaque fois elle apparaissait très différente, plus ou moins foncée, avec des reflets plus ou moins dorés. Dorés presque littéralement, comme s’il y avait des particules qui réfléchissaient cette lumière dorée. En vrai il n’en est rien, je ne sais si cela m’a soulagée pour m’en servir dans un contexte professionnel ou déçue…

Spécificités de ces couvertures de Morgan le Fae’s Trinkets: 

Je ne vous ai pas présenté cette couverture en même temps que la verte parce que je rencontrais des difficultés à en parler. Cette couverture reçoit des éloges superlatifs sur YouTube, de personnes de bon conseil et de goût en ce qui concerne la qualité des cuirs. Mais je ne parviens pas à adhérer. La couleur est réussie, pleine d’effets, avec des variations très réussies, des petits défauts du cuir qui ont davantage absorbés les colorants, du coup ces petites piqûres d’insectes ressortent comme des petites taches d’encre.

Les coutures sont très soignées comme sur la couverture précédente. J’apprécie le fait d’avoir du choix pour les teintes du fil, de teintes très claires mais aux tonalités naturelles jusqu’à des couleurs assez soutenues (cinq choix du presque blanc jusqu’au brun soutenu). Les élastiques aussi sont de qualité, vous aurez deux marques pages élégamment fini par un détail comme vieilli et l’autre de cuir avec le mot que vous avez renseigné (cela peut être votre prénom). J’ai choisi le mot conviction, qui dicte ma ligne de conduite. Les finitions sont impeccables, jusqu’au logo discrètement et soigneusement incrusté à l’arrière de la couverture.

Mon avis sur cette couverture de Morgan le Fae’s Trinkets: 

Cette couverture comme annoncé a rencontré beaucoup de succès dans cette teinte coffee latte.
Morgan le Fae's TrinksetCela fait maintenant plus d’un an que je m’en sers. Il a vieilli bien évidemment, a passé la majeure partie de son temps sur mon bureau. A pris la lumière, a rencontré de l’eau (au niveau de l’élastique à l’avant, maintenant j’ai la marque de l’élastique sur le cuir devenu brun-noir sous l’élastique, seulement sur l’avant).

Malgré cet usage, la couleur n’a pas pris une ride, il n’a marqué aucun coup, il est resté presque immaculé comme le jour où je l’ai reçu. Comme neuf. Les coutures sont toujours parfaites, l’élastique à peine détendu. Il n’y a rien à redire sur la qualité, sur les finitions presque parfaite et sur son allure de premier de la classe.

Et pourtant. Pourquoi est-ce que cette magnifique couverture n’est pas devenue ma préférée? Elle est aussi peu naturelle d’apparence que Buttered Rum, qui n’a pas été le coup de cœur attendu (au contraire de Penelope dont je en peux absolument plus me séparer, à aucun moment). L’une vieillit très vite, l’autre pas du tout, elles brillent toutes deux en apparence, sont réalisées dans des pièces de qualité. Les finitions sont soignées et les deux maisons sont très sérieuses.

Comment prévoir le coup de cœur? Des vidéos j’en ai vues, comme je vous l’ai dit. J’étais persuadée que cette couverture me plairait tout autant que l’autre. En main, son aspect très lisse est si agréable, la taille tout à fait standard et accueille si joliment les cahiers Midori n°13 que j’apprécie tant, la fermeté parfaite, suffisante pour pouvoir écrire quelle que soit la surface sans empêcher une certaine souplesse et l’ouverture à plat pour pouvoir écrire (en le tenant tout de même). Je me suis dit que c’était parce qu’il n’avait pas de porte-stylo, j’en ai rajouté un de Leuctturm, ce n’était pas la bonne raison.

 

en fait, je pense que dans les deux cas, je ne retrouve pas ce contact très naturel que je recherche avec le cuir. Son côté à la fois animal et « mode ». Une certaine rugosité, une vie (bon, oui, je sais…) disons une matière qui n’est pas issue de la pétrochimie ou d’un laboratoire, sans oublier cet aspect simple. Je voulais dire naturel, mais il n’en est rien. Je vous ai dit d’ailleurs que j’étais sur le point de me choisir une paire de chaussures et des gants pour cet hiver? J’ai trouvé deux adresses artisanales qui sont prêtes à satisfaire mes désirs…

Quels objets en cuir appréciez-vous au quotidien? Quels sont vos cuirs préférez? Que recherchez-vous au contact du cuir? J’attends vos commentaires et vos remarques avec impatience!

Laisser un commentaire