Votre plume préférée?

Et si vous aviez carte blanche, un artisan pour vous proposer votre stylo plume idéal ainsi qu’un maître-plume pour réaliser sur mesure le stylo-plume de vos rêves. Savez-vous ce que vous demanderiez? Quelle est le style que vous préférez et la qualité de plume que vous recherchez?

En me promenant sur le site de Nibsmith , j’ai lu la description de sa démarche. De proposer la même qualité d’écriture que vous lui demandiez de personnaliser et d’adapter à vos goûts une plume de Jinhao à deux dollars ou une de Pelikan M1000 à plus de huit cents euros. Non pas que la qualité de la plume changera, mais il appliquera la même qualité pour que vous ayez le type d’écriture qui vous convient. Mais quelle plume vous conviendrait?

Sapporo Sailor framboise blanc plume M

Soit vous le savez dans l’absolu. Vous cherchez une plume qui a telles ou telles caractéristiques de souplesse, de débit, de réaction au papier ou à votre encre préférée. D’ailleurs, vous avez déjà quelques modèles en stock que vous appréciez bien et qui se rapprochent de plus en plus de l’idée que vous vous faites du stylo-plume parfait. Et côté corps du stylo, vous aimez le contact de l’olivier, ou les couleurs chatoyantes des couches superposées de celluloïd, ou encore le travail et les couleurs du e-maki.

Soit vous n’en avez absolument aucune idée pour l’instant. Vous êtes novices et vous vous rattachez à des sentiments. Je voudrais qu’elle gratte davantage, qu’elle soit plus lisse ou contact du papier, qu’elle s’adapte à l’angle de mon écriture (j’écris plutôt incliné sur la droite ou la gauche) en appliquant plus ou moins de pression sur le stylo.

Soit vous êtes à mi-parcours, et vous vous dites que vous aimeriez encore tester de nombreux modèles avant de vous jeter à l’eau. Il vous reste encore des plumes européennes, japonaises, votre curiosité vous pousse peut-être même vers les Etats-Unis… vous vous dites que les plumes que vous avez déjà, vous ne les avez pas testées avec tous les stylo-plumes que vous avez et que peut-être le Graal se trouve proche de vous. A moins que ce ne soit la quête du papier qui débute chez vous.

Dans tous les cas, je vous rassure, vous ne l’aurez pas votre Graal, que vous en soyez plus ou moins loin. Comme on dit, ce n’est pas le résultat qui compte mais la route qui y mène. Mais vous aimeriez vous approcher de la fin du chemin, cela signifierait tester des modèles de plus en plus susceptibles de vous plaire.

Au fait, savez-vous vraiment ce que vous recherchez? J’ai lu ce matin cet article. Et finalement, je ne sais pas si j’ai préféré lire les différents témoignages et apports qu’il propose de chaque commentateur, lire les louanges sur ce stylo Aurora Dante Alighieri qui est extrêmement séduisant ou encore apprendre tant de choses sur l’univers qui entoure ce monde que ce soit sur l’Italie, sur l’Histoire, sur la maison Aurora… Toujours est-il que j’ai voyagé bien loin le temps de la lecture, le temps que j’ai accordé à cette quête, qu’au final cela m’a enrichi de plein d’autres choses, et me donne envie de poursuivre, de jolies découvertes, de plein de nouvelles questions…

Ma quête continue, je ne sais pas ce que je répondrai à l’artisan qui me proposerait de réaliser le stylo de mes rêves, mais je continue à en rêver et à l’enrichir de tout ce que je deviens au fur et à mesure du chemin!

Et vous, quel est votre stylo-plume préféré? Qu’en attendez-vous? Quelle apparence lui conféreriez-vous et quelle plume le parerait? Dans l’attente de vous lire…

Laisser un commentaire